Préparation : 2h30 - Cuisson : 2 x 30 min environ -
Repos : 1 nuit (pour la pâte à sucre)
Repos : 1 nuit (pour la pâte à sucre)
Ingrédients :
Pour le gâteau à la vanille :
120 g de beurre
180 g de sucre
140 g de farine tamisée
6 oeufs
2 cc de vanille en poudre
Pour le gâteau au chocolat :
125 g de chocolat noir
1 cs de cacao en poudre
1 pot de yaourt nature (laver et conserver le pot pour doser le reste des ingrédients)
1/2 pot d'huile de tournesol
2 pots de sucre
3 pots de farine
3 oeufs
1 sachet de levure chimique
Pour la déco :
De la pâte à sucre
De la pate à tartiner au chocolat blanc
Du Nutella
Des Fingers au chocolat blanc (environ 3 boites)
Faire la déco en pate à sucre plusieurs heures avant pour lui laisser le temps de sécher et de durcir (on peut la faire plusieurs jours avant, chez nous, on a improvisé un atelier "p'tites fleurs" le mercredi après-midi, et vu qu'à 4 ans on adore la pâte à modeler ça nous a particulièrement bien amusé et occupé!)
Pour le gâteau à la vanille : (j'ai fais le gateau à la vanille avec 2x les proportions de celui d'Isa parce qu'il est super bon, mais l'effet "coeur" fonctionne aussi très bien avec 2 gâteaux au yaourt classiques)
Préchauffer le four à 180°. Beurrer et fariner un moule à cake de 10x25 cm. Faire fondre le beurre et le laisser refroidir un peu.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Ajouter le beurre fondu, puis ajouter la farine et la vanille. Battre les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à la préparation précédente.
Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 30-35 min.
Laisser le gâteau complètement refroidir avant de le couper en tranches ou dans la longueur (en fonction de la taille de l'emporte-pièce utilisé) et découper les formes souhaitées.
(un aperçu de ce que donne l'intérieur du gâteau)
Pour le gâteau au chocolat : Faire fondre le chocolat et réserver. Préchauffer le four 180°, beurrer et fariner le même moule à cake utilisé pour le gâteau vanille.
Dans un grand bol, mélanger le yaourt avec les oeufs, ajouter le sucre et le chocolat fondu. Dans un autre bol, mélanger la farine, la cuillère de cacao, la levure et ajouter le tout au reste de la pâte.
Verser 1 à 2 cm de pâte dans le fond du moule, déposer les coeurs de gâteau vanille (essayer de préparer avant la chaine de coeur et de les déposer tous en même temps ou en deux fois, pour éviter au maximum que la pâte au chocolat ne s'introduise entre les coeurs). Verser le reste de pâte dessus et sur les cotés des coeurs et enfourner pour 30 min environ (mettre une feuille de papier alu en dessous du moule en cas de "débordement de pâte"!)
À la sortie du four, laisser refroidir une dizaine de minutes puis démouler. Laisser refroidir complètement avant de décorer le gâteau.
Pour la décoration : recouvrir le dessus du gâteau avec de la pâte à tartiner au chocolat blanc et les cotés avec du Nutella. Aligner les Fingers autour du gâteau et décorer le dessus avec des fleurs de pâte à sucre.
Une bannière (rose), un ruban (rose), des bougies rigolotes (roses)
et voilà comment rendre heureuse "une 4 ans"!
et voilà comment rendre heureuse "une 4 ans"!
Joyeux Anniversaire ma p'tite Poupée!!!
(et merci maitresse Élodie pour les photos ^^)
Magnifique!!!!! et ça méritait bien le "Wouahou" de Margot!!!
RépondreSupprimerTu m'étonnes elle était contente! Elle a quand même fait venir le soleil avec ses p'tites fleurs ;) Même s'il n'est pas resté bien longtemps......
RépondreSupprimeret bien ... waaaa ! Ca c'est du gâteau !! Il est magnifique, je n'ai jamais fait aussi beau !! Lol
RépondreSupprimerJe vais regarder comment vous faite ça !!
Merci Mayona! Vous n'avez jamais fait aussi beau...... ça c'est à voir...... ;)
RépondreSupprimer