dimanche 23 août 2009

Brioches



Ingrédients (pour 2 brioches moyennes) :

160 g de lait tiède
500 g de farine T45
60 g de sucre
100 g de beurre
2 oeufs
1 1/2 cc de sel
2 cc de levure sèche

Dorure :
1 oeuf
1 pincée de sel
2 cs d'eau

Sucre grain


Mettre les ingrédients dans la machine à pain en prenant soin de déposer le sel dans un coin et la levure dans le coin opposé. Lancer le programme pâte et laisser lever 2 heures (temps du programme plus temps pour arriver à 2 heures en tout, la pâte doit avoir doublé de volume).

Au bout des 2 heures, sortir la pâte et la poser sur un plan de travail fariné. L'écraser pour bien chasser les bulles d'air et la diviser en 6 pâtons.
Couvrir ces pâtons avec un torchon humide et les laisser se détendre 15 min.

Au bout des 15 min, former des boudins de même longueur puis poser 3 brins côte à côte et tresser en commençant par le milieu. Souder correctement les extrémités.
Recommencer avec les 3 boudins restants.

Couvrir avec un torchon et laisser à nouveau lever 2 heures.

Au bout des 2 heures, préparer le mélange à dorer en fouettant 1 oeuf avec une pincée de sel et 2 cs d'eau. Badigeonner les tresses de ce mélange et déposer du sucre grain dessus.

Enfourner dans un four préchauffé à 170° pour 25 min.


Pour la version chocolat, après la levée des pâtons, former des rectangles de pâte, étaler du nutella, ou du chocolat maison au centre et fermer les pâtons dans la longueur. Tresser de la même manière que plus haut et suivre le reste des opérations.


Brioches du 13/03/10 : N'ayant plus assez de beurre pour faire ces brioches, j'ai essayé d'utiliser de l'huile de noisettes. Cela a plutôt bien fonctionné, (la preuve en image ci-dessous!).
Pour les proportions, j'ai utilisé 40 g de beurre, 60 g d'huile de noisettes et suivi la recette plus haut.