mardi 23 mars 2010

Springerles à la Vanille


Les Springerles sont des petits gâteaux Alsaciens que l'on confectionne principalement pendant la période de Noël. Traditionnellement, ils sont parfumés à l'anis, mais n'étant pas une grande fan de l'anis (et de plus n'en n'ayant pas dans mes placards) je les ai parfumé à la vanille...

J'ai utilisé un moule à springerles (sur mesure s'il vous plaît ^^) réalisé par Huysmans-Bleeckx d'Arts et Sculpture d'après le dessin d'un blason de Nancy.

Je les remercie pour leur travail ainsi que pour leur article!



Ingrédients :

2 oeufs moyens
250 g de sucre
250 g de farine
1/2 cs de vanille en poudre
(ou, pour la version traditionnelle, 1/2 cs de grains d'anis)




Battre les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir une crème blanche et mousseuse. Ajouter la vanille (ou l'anis) et la farine tamisée. Pétrir le tout, ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante et laisser reposer 1 heure sous un torchon.

Au bout de ce temps, fariner généreusement un plan de travail, et abaisser la pâte à 6-8 mm d'épaisseur.

Fariner le dessus de la pâte, ôter l'excédant avec un pinceau par exemple, il doit rester suffisamment de farine pour donner à la pâte une consistance soyeuse et pour permettre à l'empreinte en bois de se retirer sans coller.

Fariner légèrement l'empreinte en bois, toujours à l'aide d'un pinceau, et presser assez fort sur la pâte. Retirer délicatement le moule à springerles, presser une nouvelle empreinte, et ainsi de suite.

Découper à l'aide d'un emporte-pièce (à défaut d'emporte-pièce à la forme adéquate, utiliser un couteau, une roulette à pâtisserie, ou comme moi, une roulette à pizza...).

Laisser sécher les springerles pendant 24h sous un torchon, dans un endroit sec et plutôt frais.

Les 24h écoulées, préchauffer le four à 150°-160°, et enfourner pour environ 15 min. Les springerles doivent rester bien blancs.



Ces gâteaux sont très durs juste après la cuisson, l'idéal est donc de les conserver dans une boite en métal 2 à 3 semaines avant d'y goûter car ils se bonifient avec le temps.