samedi 8 mai 2010

Beurre Maison



Ingrédients :

40 cl de crème liquide entière
1 batteur électrique


Verser la crème dans un bol et battre au batteur. La crème va tout doucement épaissir et au bout de quelques minutes un dilemme va apparaître : "On continue pour avoir du beurre? Ou on arrête là, on rajoute un peu de sucre glace, on fait griller quelques amandes effilées et hummmm....?!"


Allez NON! On a dit qu'on faisait du beurre!

Après plusieurs minutes à battre, la crème va commencer à grumeler, et le beurre va se séparer du bas beurre (ne pas jeter le bas-beurre qui peut servir à faire des crèmes, crêpes, muffins, etc...)



Verser le tout dans un chinois (ou une passoire à mailles fines), réserver le bas beurre et rincer le beurre, c'est à dire, toujours dans le chinois, le passer sous un filet d'eau froide en regroupant au fur et à mesure les petits morceaux.

Presser le bloc obtenu, le mettre dans un bol d'eau froide et laisser poser quelques minutes. Changer l'eau du bol plusieurs fois de suite (avec un temps de repos dans l'eau à chaque fois) jusqu'à ce qu'elle soit complètement translucide.

Mettre le beurre dans de la gaz ou dans un torchon, presser à nouveau et laisser s'égoutter au réfrigérateur. Placer ensuite le beurre dans un petit pot.

Il est bien sur possible de rajouter de la fleur de sel, herbes de Provence ou tout autre aromate pour parfumer le beurre.

Avec deux briquettes de crème fleurette (40 ml) j'ai obtenu 130 g de beurre.