mercredi 17 mars 2010

Muffins à la Guinness et au Bailey's

Vive la St Patrick!



Ingrédients pour 12 muffins :


Gâteaux:

120 ml de Guinness

112 g de beurre

45 g de cacao en poudre

120 g de farine

150 g de sucre

2/3 cc bicarbonate

1/2 cc sel

1 oeuf

80 ml de crème liquide


Glaçage :

60 g de beurre

De 195 à 260 g de sucre glace

De 1,5 à 2 cs de Bailey's

Colorant vert pistache





Préchauffer le four à 180°.


Préparer les gâteaux : verser la Guinness dans une casserole, ajouter le beurre et le faire fondre à feu doux. Une fois le beurre entièrement fondu, couper le feu, ajouter le cacao et lisser le mélange. Laisser refroidir.


Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate et le sel.


Dans un autre bol, fouetter l'oeuf avec la crème liquide. Ajouter le mélange Guinness-chocolat, battre à nouveau. Ajouter le mélange farine, sucre... et battre légèrement.


Remplir des moules à muffins au 3/4 de cette préparation et enfourner pour 15-20 min en surveillant la cuisson : piquer un pic au centre d'un gâteau, s'il ressort propre, les muffins sont prêts, sinon, poursuivre la cuisson.



Préparer le glaçage : battre le beurre au batteur électrique pendant quelques minutes, puis ajouter le sucre en poudre et continuer de battre à vitesse lente jusqu'à ce que le sucre soit incorporé au beurre.

Ajouter le Bailey's et continuer de battre, à vitesse moyenne, quelques minutes encore.


Pour obtenir une crème plus ferme, rajouter du sucre. Pour qu'au contraire elle soit plus souple, rajouter du Bailey's ou du lait. Dans les deux cas, procéder cuillère par cuillère.


Séparer le glaçage en deux parts égales, ajouter un peu de colorant vert dans une des deux portions et battre jusqu'à obtenir une couleur uniforme.


Mettre les glaçages dans deux poches à douilles différentes, puis mettre ces deux poches dans une 3ème poche à douille. Attacher la douille à cette dernière. Faire couler un peu de glaçage pour amorcer les deux couleurs, puis décorer les gâteaux.




Conserver au frais jusqu'à la dégustation.