mardi 18 mai 2010

Mûriers



Ingrédients pour 4 personnes :

150 g de mures (ici des mures surgelées, décongelées)

La crème au chocolat blanc :
80 g de chocolat blanc
200 ml de crème liquide entière

Le sirop :
100 ml d'eau
100 g de sucre
4 cl de Kirsch
4 cl de jus de mures

La génoise:
4 oeufs
150 g de sucre
180 g de farine
50 g de beurre fondu




Commencer à préparer la crème au chocolat en faisant fondre à feu très doux, le chocolat et 50 ml de crème liquide.
Une fois le chocolat fondu, ajouter le reste de crème liquide, bien mélanger et entreposer au réfrigérateur.

Faire ensuite le sirop : mettre le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition. Laisser refroidir puis ajouter le Kirsch et le jus de mures (prélevé dans les mures décongelées). Réserver.

Préchauffer le four à 170° et commencer la génoise : dans un grand saladier, battre les oeufs avec le sucre. Poser le saladier sur un bain-marie frémissant et battre le mélange sucre-oeufs au batteur électrique pendant 10 min. Ce mélange doit épaissir, devenir blanc et avoir triplé de volume.
Retirer du bain-marie et continuer à battre jusqu'à complet refroidissement. Ajouter ensuite la farine tamisée, l'incorporer délicatement à l'aide d'une spatule puis ajouter le beurre fondu. Il faut obtenir un mélange lisse et homogène.
Chemiser un moule de 22 cm de diamètre, y verser la préparation et enfourner pour environ 30 min en surveillant la cuisson : piquer la génoise avec la pointe d'un couteau, si celle si ressort propre, sèche et sans trace de pâte, la génoise est cuite. La sortir du four et la laisser reposer 5 min avant de la démouler. La laisser refroidir.


Le montage :

Une fois la génoise froide, découper 4 ronds de 7 cm de diamètre à l'aide de cercles à pâtisserie (il y a pas mal de perte au niveau de la génoise quand on la détaille en portions, mais elle se laisse très bien picorer seule pendant le montage des gâteaux ^^). Découper ces ronds de génoise en 2 horizontalement.

Finir la crème au chocolat blanc en la battant, bien froide, en chantilly.

Imbiber généreusement de sirop l'intérieur des génoises. Recouvrir de crème au chocolat les disques inférieurs des génoise, déposer des mures dans la crème puis recouvrir l'ensemble avec les 2èmes disques de génoise.

Décorer les gâteaux d'une fine couche de crème au chocolat blanc, lisser et recouvrir de copeaux de chocolat blanc et de quelques mures.

Garder ces gâteaux au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.