jeudi 25 mars 2010

Petites Brioches au Tahin



Ingrédients pour une quarantaine de mignardises :

Pour la pâte
(la même qu'ici) :
240 ml de lait à température ambiante
400 g de farine T45
60 g de beurre
60 g de sucre
1 oeuf
2 cc de levure sèche
1/2 cc de sel

Pour la garniture :
120 g de tahin
60 g de sucre
2 cs de lait

Pour la décoration :
quelques graines de sésame


Mettre tous les ingrédients de la pâte dans la machine à pain, dans l'ordre préconisé par le fabricant. Lancer le programme pâte.
À la fin du programme, vérifier que le volume de la pâte a doublé, sinon prolonger la levée dans la machine à pain éteinte.

Préparer la garniture en mélangeant le tahin avec le sucre et en allongeant cette pâte avec deux cuillères à soupe de lait.

Fariner un plan de travail, et abaisser la pâte en deux rectangles de 40x15 cm environ. Etaler uniformément la garniture, en laissant 1/2 cm de bord (coté 40 cm) sans garniture. Rouler la pâte en commençant par le bord opposé à celui sans garniture (c'est à dire l'autre bord de 40 cm).
Arrivé à la fin du boudin de pâte, humidifier légèrement le bord libre avec un peu d'eau et finir de rouler. On se retrouve donc avec deux rouleaux de pâte de 40 cm de long.

Découper 20 tranches d'environ 1,5 cm de large, les déposer sur une feuille de papier cuisson et décorer de graines de sésame.
Les recouvrir de papier film, mais sans étirer le film (les brioches doivent pouvoir lever sans être bloquées par celui-ci). Laisser lever 1 heure.

Préchauffer le four à 180° et enfourner pour 20-25 min.

Pour ceux qui n'aiment pas le tahin, ces petites brioches sont très bonnes au nutella!