dimanche 4 avril 2010

Macarons Vanille-Chocolat



Ingrédients :

Pour les coques :
90 g de blanc d'oeuf
110 g de poudre d'amandes
200 g de sucre glace
25 g de sucre en poudre
2 cs rases de vanille en poudre
la pointe d'un couteau de colorant en poudre noisette


Pour la ganache :
130 g de chocolat
100 ml de crème liquide entière
20 g de beurre


Préparer la ganache : couper le chocolat en très petits morceaux (ou copeaux) avec un couteau (mettre 2 cuillères à soupe de ces morceaux de coté), porter la crème liquide à ébullition puis verser sur le chocolat. Bien remuer pour que le chocolat fonde puis ajouter le beurre. Entreposer au réfrigérateur pour environ 1 heure.

Préparer les coques : bien mélanger la poudre d'amandes avec le sucre glace en essayant de casser au maximum les petits amas (ou mixer le tout au robot puis tamiser pour obtenir des macarons plus lisses).

Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en poudre dès que les blancs sont bien mousseux (les blancs doivent être séparés des jaunes depuis quelques jours et conservés au réfrigérateur dans une boite hermétique. Les sortir à température ambiante au moins 30 min avant).
Ajouter la vanille (on peut mettre beaucoup moins que 2 cs, pour moi ce n'était pas prévu qu'il y en ai autant qui tombe du pot!), ajouter le colorant et battre encore un peu pour que la couleur soit uniforme.

Saupoudrer les blancs de la poudre d'amande-sucre et incorporer à la maryse. Une fois les poudres incorporées, continuer de soulever la masse à la spatule jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant. La pâte ne doit pas être trop liquide, mais suffisamment pour former un ruban quand on la laisse tomber de la maryse.

Remplir une poche à douille de la préparation et dresser les macarons à la taille souhaitée sur une feuille de papier cuisson. Laisser sécher au moins 30 min.

Déposer sur 3 plaques à pâtisserie superposées et enfourner 15 min à 145° sur chaleur tournante. (Adapter la température et le temps de cuisson en fonction de la taille des macarons.)

Une fois la cuisson terminée, sortir du four, laisser refroidir quelques minutes puis décoller les macarons.

Reprendre la ganache refroidie et au batteur électrique, battre comme pour monter une chantilly. Ajouter les morceaux de chocolat préalablement mis de coté.

Garnir les macarons de ganache et les garder une nuit au réfrigérateur. Les sortir plusieurs minutes avant de déguster.

6 commentaires:

  1. Je suis heureuse d'être la première à prendre un de tes superbes macarons.

    RépondreSupprimer
  2. lol merci pour ton petit message Pommes Cannelles!

    RépondreSupprimer
  3. These are so beautiful. I love the photography on it as well. You are so talented.

    RépondreSupprimer
  4. Utilises tu les blancs d'oeufs un peu vieilli pour la confection de tes macarons ?
    Ils sont magnifiques !!!

    RépondreSupprimer
  5. Cathy, la différence n'est pas flagrante, mais pour avoir essayé les deux (oeufs vieillis et oeufs tous frais) je trouve qu'ils montent mieux quand ils sont séparés des jaunes quelques jours avant et surtout quand ils sont ramenés à température ambiante avant de les utiliser.

    RépondreSupprimer