mercredi 9 février 2011

Palets Bretons, Crème Vanille, Ananas Poêlé et Sauce Caramel au Rhum



Pour 6 personnes - Préparation 1h30 - Repos : 20 min - Cuisson : 40 min

Ingrédients :

Pour le palet Breton :
170 g de beurre
1 cc de fleur de sel
110 g de sucre
220 g de farine
1 sachet de levure chimique
3 jaunes d'oeufs
1 cs de rhum
1 cc de vanille en poudre

Pour la crème vanille :
200 ml de lait
2 jaunes d'oeufs
30 g de sucre
20 g de maïzena
10 g de beurre
1 cc de vanille en poudre

Pour la garniture à l'ananas :
250 g de chair d'ananas
1 cs de sucre
10 g de beurre

Sauce caramel :
100 g de sucre
1 cs d'eau
80 g de crème fraîche liquide
5 g de beurre
1 pointe de fleur de sel
1 cs de rhum



Préparer le sablé Breton en mélangeant le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance sablée. Incorporer le reste des ingrédients. Mélanger et former une boule. Filmer et garder au réfrigérateur 20 min.

Pendant ce temps, préparer la crème : mettre le lait à bouillir. Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre pour faire blanchir le mélange. Ajouter la maïzena et la vanille en poudre. Verser 1/3 du lait chaud sur ce mélange en battant avec un fouet en même temps.
Verser le restant du lait, bien mélanger et remettre le tout dans la casserole. Faire chauffer en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe.
Laisser refroidir cette crème environ 10 min.

Pendant que la crème refroidit, sortir la pâte à palet Breton du réfrigérateur. Déposer 6 cercles à pâtisserie de 7,5 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Garnir les cercles de pâte à palet et enfourner 20 min dans un four préchauffé à 180°.

Pendant que les palets cuisent, préparer l'ananas : l'éplucher, ôter les yeux et couper 250 g de chair en petits dés. Poêler ces dés d'ananas dans une casserole avec le sucre et le beurre (une fois les dés prêts, garder la poêle).

Ajouter le beurre dans la crème à la vanille. Lisser.

À la sortie du four, creuser les palets et laisser refroidir sur une grille avant d'enlever des cercles. Une fois complètement froids couper les palets à la hauteur souhaitée de manière à ce qu'ils soient tous de la même taille (donc en fonction des goûts, il y aura plus ou moins de palet Breton en base). Garder les morceaux enlevés pour les émietter en décoration.

Déposer les palets dans un plat de présentation. Les garnir de crème vanille, puis disposer les dés d'ananas poêlés sur la crème.

Préparer la crème de caramel en faisant fondre dans la poêle qui a servit à poêler l'ananas, 100 g de beurre avec 1 cs d'eau. Quand le caramel prend une belle couleur, ajouter la crème liquide. Ajouter enfin le beurre, le rhum et la fleur de sel.

Verser la sauce de caramel sur les palets et décorer de miettes de palets.



En fonction de l'envie, servir aussitôt pour une dégustation tiède ou entreposer au réfrigérateur pour une dégustation froide.

8 commentaires:

  1. Quel supplice! J'ai trop envie d'en goûter! please! un p'tit bout!

    RépondreSupprimer
  2. lol tu arrives trop tard Marjorie! Ils ont été dévorés depuis bien longtemps ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je préfèrerai tiède! C'est très joli. En mini bouchées ca me parle bien.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Chef cuistot ;) c'est vrai qu'en mini bouchées ça ne doit pas être mal!

    RépondreSupprimer
  5. je ne savais pas que l'on pouvait faire du caramel avec du beurre et de l'eau, c'est ce que vous écrivez dans le procédé de votre recette pour la crème de caramel...ahaha

    RépondreSupprimer
  6. Succulent ! J'ai eu un succès bœuf ! Avec un peu de bonne volonté on aura compris dans les instructions pour le caramel que c'est 100 gr de sucre et non de beurre. Y a des Québécois heureux ! Merci ! ;-)

    RépondreSupprimer