dimanche 6 février 2011

De la Noix de Coco, de l'Ananas et du Chocolat......



Pour 4 personnes - Préparation : 1h20 - Cuisson : 30 min - Repos 1h


Ingrédients :

Pour le biscuit à la noix de coco :
55 g de poudre de noix de coco
25 g de farine
55 g de sucre glace
6 blancs d'oeufs
150 ml de crème liquide entière
70 g de sucre en poudre

Pour le coulis d'ananas :
300 g de chair d'ananas
30 g de sucre
1 feuille de gélatine

Pour la ganache au chocolat :
130 g de chocolat noir
220 g de crème liquide entière



Préparer la ganache au chocolat : faire fondre au bain marie le chocolat et la crème. Bien homogénéiser l'ensemble. Laisser refroidir puis garder au réfrigérateur au moins 1h.

Préparer le coulis : éplucher l'ananas, enlever les yeux, couper la chair en petits dés. Mettre ces dés dans une casserole avec les 30 g de sucre et laisser compoter 30 min environ en remuant des temps en temps.

Pendant que l'ananas fond, préparer le biscuit à la noix de coco : préchauffer le four à 180°. Mélanger la poudre de noix de coco avec le sucre glace, la crème et deux blancs.
Battre les 4 blancs d'oeufs restants et ajoutant progressivement le sucre poudre. On obtient une meringue lisse et brillante.
Incorporer cette meringue au mélange poudre de noix de coco...
Dans un lèche frite, déposer une feuille de papier cuisson. Disposer 8 cercles à pâtisserie sur le papier, et pincer les bords du papier cuisson autour de manière a former un moule à la taille adéquate.
Retirer les cercles et couler le mélange à la noix de coco dans ce "plat" de papier cuisson.
Enfourner pour 10 min.

Une fois le biscuit prêt, retirer du four et laisser refroidir un peu avant de découper des ronds de biscuit à la taille des cercles (utiliser les cercles comme emporte-pièces). Réserver.

Finir le coulis : mettre la feuille de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Passer les dés d'ananas au mixeur pour obtenir une purée très fine ajouter la gélatine préalablement égouttée et mettre à fondre quelques minutes dans une casserole sur feu doux.


Disposer un rond de biscuit à la noix de coco dans chacun des 4 cercles à pâtisserie. Recouvrir de coulis d'ananas. Disposer un nouveau rond de biscuit puis entreposer le tout au réfrigérateur.

Battre la ganache au chocolat à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à obtenir la consistance d'une crème chantilly (ne surtout pas battre trop).
Verser la crème dans une poche à douille avec une douille cannelée fine et disposer la crème sur le gâteau.

Garder au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

4 commentaires:

  1. Un magnifique dessert avec une belle association de saveur.

    RépondreSupprimer
  2. Génial le visuel !!! J'ai d'abord cru à des morilles... puis j'ai chaussé mes lunettes !!! Ce doit être délicieux le mélange du chocolat avec l'ananas, je n'y pense pas assez !!!

    RépondreSupprimer
  3. lol oui pourquoi pas Lolie, morilles-ananas.... je te laisse essayer ^^
    Oui chocolat-ananas c'est délicieux!

    RépondreSupprimer