Ingrédients pour 6 galettes :
2 pâtes feuilletées du commerce (ou maison)
2 oeufs
100 g de sucre
10 g de maïzena
100 ml de lait froid
150 g de poudre d'amandes
50 g de beurre
1 cs de rhum
1 cc de vanille liquide
Pour la dorure :
1 jaune d'oeuf
1 cs de lait
Délayer la maïzena dans le lait froid. Dans une casserole, battre les oeufs avec le sucre et ajouter la maïzena délayée.
Porter le tout à ébullition sans cesser de remuer, puis laisser épaissir quelques secondes à feu doux. Hors du feu, ajouter les amandes en poudre et le beurre. Ajouter enfin la cuillère de rhum et celle de vanille. Réserver.
Découper dans la pâte 12 cercles de la taille d'un moule à tartelettes (découper de manière net, pour permettre à la pâte de monter). Garnir le centre de 6 de ces cercles, d'une couche de crème d'amandes assez épaisse, en prenant soin de laisser environ 1 cm sans crème sur les bords . Déposer une fève dans une des galettes. Humecter les bords avec de l'eau puis recouvrir des 6 autres cercles. Appuyer légèrement sur les bords pour souder les deux cercles.
Décorer au couteau et à l'aide d'un pic, faire quelques petits trous sur le dessus des galettes.
Mélanger le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe de lait et badigeonner ce mélange sur les galettes en prenant soin de ne pas en faire couler sur les cotés (cela empêcherait la galette de monter).
Enfourner 15-20 min à 200°.
(Pour une galette des rois entière, enfourner 35-45 min.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire