Ingrédients pour les coques :
100 g de blanc d'oeufs
125 g de poudre d'amandes
150 g de sucre glace
100 g de sucre en poudre (2x50g)
1/2 cc de colorant
Ingrédients pour la crème pâtissière :
250 ml de lait
60 g de sucre
20 g de farine
1 oeuf
10 g de beurre
Vanille
Quelques fraises séchées
3 poches à douille
Mixer la poudre d'amande et le sucre glace au robot pour obtenir une poudre la plus fine possible. Tamiser l'ensemble (moi ici j'ai sauté ces étapes, pas le temps et pas l'envie, j'ai juste bien mélangé la poudre d'amande avec le sucre glace en essayant de casser au maximum les petits amas, c'est moins lisse mais ce n'est pas grave!).
Monter les blancs en neige avec 50 g de sucre en poudre à vitesse lente (Les blancs doivent être séparés des jaunes depuis quelques jours et conservés au réfrigérateur. Les sortir à température ambiante au moins 30 min avant).
Dès que les blancs sont fermes, incorporer les 50g de sucre restants. Continuer de battre à vitesse lente jusqu'à obtenir une meringue souple et brillante.
Séparer le mélange amandes-sucre en deux portions égales, séparer les blancs montés en neige en deux portions égales eux aussi et incorporer le colorant dans une des portions.
Saupoudrer les blancs de la poudre d'amande-sucre et incorporer à la maryse. Continuer jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant. La pâte ne doit pas être trop liquide.
Remplir une poche à douille avec la pâte non colorée, en remplir une deuxième avec la pâte colorée et mettre ces deux poches dans une 3ème poche, attacher la douille à cette 3 ème poche. Dresser sur une feuille de papier cuisson , des ronds de pâte qui seront donc bicolores. Faire des petits mouvements circulaires ou non pour donner un jeu de couleur. Laisser sécher au moins 30 min.
Déposer sur 3 plaques à pâtisserie superposées et enfourner 15 min à 150° (adapter la température en fonction de la taille des macarons. Ici pour des macarons d'environ 3 cm).
Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir quelques minutes puis décoller les macarons.
Préparer la crème pâtissière : Dans une casserole, faire dissoudre à feu doux 30 g de sucre dans le lait vanillé.
Dans un bol, battre le reste du sucre avec l'oeuf et rajouter la farine (il ne doit pas y avoir de grumeaux).
Dès que le lait est chaud, prélever quelques cuillères à soupe et les ajouter au mélange sucre, oeuf, farine, mélanger tout de suite puis verser le reste du lait en filet tout en continuant de battre.
Remettre le tout dans la casserole, et faire chauffer à nouveau sans cesser de mélanger jusqu'à ce que la crème devienne épaisse.
Retirer du feu, ajouter le beurre et bien l'incorporer. Laisser refroidir.
Couper des petits morceaux de fraises, garnir les macarons de crème froide, avec au centre un morceau de fraise.
Garder les macarons au réfrigérateur au moins une nuit avant de déguster.
ça c'est technique ! mais le résultat en vaut la peine, c'est vraiment magnifique !!!
RépondreSupprimerMerci :) mais c'est pas si technique que ça Tallula, c'est juste... très chiant à faire!!! Mais au final c'est sympa alors comme tu dis ça vaut la peine!
RépondreSupprimerSUPERBE !
RépondreSupprimerIls sont super rigolos tes macarons !!!
Moi aussi je suis une adepte des fraises séchées, c'est délicieux !
Merci Praline! Moi les fraises séchées je les cuisine et je les cache! Sinon j'en picorerais toute la journée! Une petite par ci, une petite par là et et au bout de 2 jours la boite est vide!
RépondreSupprimersuper mimi
RépondreSupprimerMerci Valérie :)
RépondreSupprimerOù trouves tu les colorants pour macarons ?
RépondreSupprimercar les colorants liquides ne donnent pas résultats satisfaisants à mon goût.
Cathy, oui les colorants liquides ne donnent que des couleurs assez pales, ici j'ai utilisé du colorant en poudre qu'une amie m'a donné. Et rien qu'avec une pointe de couteau tu obtiens des couleurs très vives.
RépondreSupprimer