dimanche 6 décembre 2009

Muffins Irlandais (au Baileys et à la Guinness)



Ingrédients :


Gâteaux:

240 ml de Guinness

225 g de beurre

90 g de cacao en poudre

240 g de farine

300 g de sucre

1 1/2 cc bicarbonate

3/4 cc sel

2 oeufs

160 ml de crème liquide


Ganache :

225 g de chocolat

160 ml de crème liquide

50 g de beurre mou

3 cs Baileys


Glaçage :

195 g sucre glace

60 g de beurre mou

3 cs Baileys

et/ou :

1 blanc d'oeuf

150 g de sucre glace





Préchauffer le four à 180°.


Préparer les gâteaux : verser la Guinness dans une casserole, ajouter le beurre et le faire fondre à feu doux. Une fois le beurre entièrement fondu, couper le feu, ajouter le cacao et lisser le mélange. Laisser refroidir.

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate et le sel.

Dans un autre bol, fouetter au batteur électrique les oeufs avec la crème liquide. Ajouter le mélange Guinness-chocolat, battre à nouveau. Ajouter le mélange farine et battre légèrement.

Remplir des moules à muffins au 3/4 de cette préparation et enfourner pour un peu plus de 15 min en surveillant la cuisson : piquer un pic au centre d'un gâteau, s'il ressort propre, les muffins sont prêts, sinon, poursuivre la cuisson.


Préparer la ganache : couper en petits morceaux le chocolat. Mettre la crème liquide à chauffer. Aux 1ers bouillons verser sur le chocolat et remuer de temps en temps jusqu'à ce qu'il soit fondu. Ajouter le beurre et le Baileys lisser l'ensemble, réserver.


A l'aide d'un économe, creuser les gâteaux, puis les remplir de ganache.



Préparer le glaçage : battre le beurre en pommade et ajouter le sucre glace en plusieurs fois, le mélange doit devenir bien crémeux.

Et/ou, battre un blanc d'oeuf en ajoutant au fur et à mesure du sucre glace. Le glaçage doit être bien blanc mais rester coulant pour pouvoir en recouvrir les gâteaux.

Dresser le glaçage, soit à la poche à douille pour la crème au beurre, soit en versant simplement le glaçage au blanc d'oeuf sur les muffins.

Garder les muffins au réfrigérateur, mais les sortir plusieurs minutes avant dégustation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire