Ingrédients :
4 oranges
500 g de sucre
1 l d'eau
Sucre en poudre pour l'enrobage
Bien laver et brosser les oranges. Enlever au couteau, le haut et la base des oranges, les couper en quartiers et séparer les écorces de la chair.
Couper au couteau ou aux ciseaux, des fines lamelles d'environ 5 mm de largeur.
Remplir une casserole d'eau froide, mettre les écorces d'oranges dans l'eau et porter à ébullition. Laisser bouillir pendant 5 min. Egoutter et recommencer l'opération. Ces bains froids et chauds ont pour but d'ôter l'amertume des oranges.
Egoutter à nouveau et laisser refroidir dans la passoire.
Dans une casserole à fond épais, mélanger 1 litre d'eau avec 500 g de sucre, porter à ébullition, plonger les écorces dans ce sirop et laisser frémir 5 min.
Couper le feu et laisser complètement refroidir les écorces dans le sirop.
Renouveler cette opération au moins 2 fois en laissant bien refroidir le sirop à chaque fois.
Les écorces sont confites quand elles deviennent translucides. Les égoutter et les laisser sécher sur une grille pendant 12 heures.
Surtout ne pas jeter le sirop, sur des crêpes c'est un délice!
Une fois sèches, les passer dans du sucre. Bien les enrober et ôter l'excédent.
Il est possible de recouvrir les orangettes de chocolat. Pour que le chocolat soit bien lisse et durcisse correctement, il faut le tempérer :
Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain marie. Pour du chocolat noir : à l'aide d'une thermo-sonde ou d'un thermomètre de cuisine, monter à une température de 50°-55°, couper le feu, et attendre que le chocolat redescende à 27°-28° (en remuant assez souvent pour que la température soit uniforme). Puis remonter à 31°-32°. Plonger les orangettes dans le chocolat et les déposer sur une feuille de papier cuisson. Laisser le chocolat durcir (s'il reste du chocolat, on peut le verser dans des petits moules comme ici dans un moule à mini madeleines).
Les courbes de températures ne sont pas les même en fonction du chocolat :
Chocolat noir : 50-55°, 27-28°, 31-32°
Chocolat au lait : 40-45°, 26-27°, 29-30°
Chocolat blanc : 40-45°, 25-26°, 28-29°
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire