dimanche 17 juillet 2011

Brownie Noir et Noix de Pécan Caramélisées



Pour 6 à 8 personnes - Préparation : 1h - Repos : 1 h - Cuisson : un peu plus d'1 heure


Ingrédients :

Pour le Streusel au cacao :
25 g de beurre demi-sel
25 g de cassonade
30 g de poudre de noisettes
20 g de farine T80 (25g de T45 dans la recette originale)
10 g de cacao en poudre

Pour les noix de pécan caramélisées :
75 g de noix de pécan (150 g)
50 g de sucre semoule (100 g)
13 g d'eau (25 g)

Pour le Brownie :
125 g de chocolat noir
100 g de chocolat noir en pépites ou concassé
125 g de sucre semoule
125 g de beurre demi-sel
60 g de farine T80 (65 g de T55)
4 oeufs



Préparer le streusel : préchauffer le four à 150°. Mélanger tous les ingrédients du bout des doigts Jusqu'à obtenir une texture sablonneuse. Etaler sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et enfourner pour 30 min.

Préparer les noix de pécan caramélisées : dans une casserole, porter l'eau et le sucre à 116°. Ajouter les noix et continuer la cuisson tout en mélangeant afin que les noix soient bien enrobées de sirop.
Lorsqu'elles sont brillantes et caramélisées, verser sur une feuille de papier cuisson, laisser refroidir puis concasser.

Préparer le brownie : au bain marie, faire fondre le chocolat et le beurre. Au batteur électrique, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat et le beurre fondus, puis la farine.
Ajouter le chocolat noir concassé et une poignée de noix de pécan caramélisées. Verser dans un moule rond de 20 cm de diamètre ou carré de 18/18 cm. Parsemer de la moitié du streusel au cacao et entreposer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 160° et enfourner le brownie 30 min (moi j'ai eu peur que la cuisson ne soit pas suffisante et j'ai ajouté 5 min à 180° en chaleur tournante).

Une fois la cuisson terminée, sortir du four, laisser refroidir 5 min et décorer du reste de noix de pécan et de streusel. Laisser refroidir complètement et déguster (avec une crème anglaise c'est un pur régal!!)


Source : Recette de Philippe Conticini, trouvée chez Guillemette mais un peu modifiée car je n'avais pas tout ce qu'il fallait (plus assez de noix de pécan et plus que de la farine T80 sous la main), mais comme malgré tout c'était excellent, j'indique la recette telle que je l'ai faite (les proportions entre parenthèses sont celles d'origine).

5 commentaires:

  1. Ouhhh je me rappelais déjà plus de ce brownie ! Ca donne trop faim !

    RépondreSupprimer
  2. Tres belle recette et super photo ;))

    RépondreSupprimer
  3. Merci Iza :) merci Madame Anne :)
    Guillemette, je ne suis pas prête de l'oublier ce brownie moi je te le dis ;D

    RépondreSupprimer
  4. Ahhh mais je l'avais pas vu çui-là !!! Diablesse !!! Bisous du coup un peu bavouilloux !!!

    RépondreSupprimer